Introduction

Le cerveau est, de nos jours, considéré comme l’ordinateur du corps humain. Plus complexe que tous les ordinateurs jamais créés par l’homme, tous ses mystères n’ont pas encore été résolus. 

Aujourd’hui nous nous intéresserons particulièrement à l’action que peut avoir la cécité sur le cerveau. 


En effet pour une personne, qu’elle soit née aveugle ou qu’elle le devienne avec le temps ou par accident, l’aire visuelle primaire située à l’arrière de son cerveau va se retrouver sans utilité. Mais au lieu de la laisser s’atrophier, pourquoi ne pas utiliser cette zone pour de nouvelles fonctions ? On remarque qu’une personne atteinte de cécité va par exemple avoir un sens du toucher plus aigu que la moyenne, chez d’autres aveugles ce sera l’ouïe qui sera « sur-développée ».


Comment expliquer que la plupart des aveugles présentent un de leurs sens restant plus développé que la moyenne ? 


Nous sommes parties de l'hypothèse qu'il existe un mécanisme de réutilisation des aires inutilisées dans le cerveau.


Afin d’y répondre, nous observerons dans un premier temps qu’il est différentes possibilités de perdre la vue et que cela peut arriver dès la naissance. Puis, nous étudierons la réaction du cerveau face à la cécité ; pour finir nous observerons les modifications subies par le cerveau et le développement d’un autre sens.



1- la perte de la vue
   a- différentes façons de devenir aveugle
   b- le devenir de l'aire visuelle après la cécité
2- réaction du cerveau face à la cécité
   a- le cerveau et les sens : structure du cerveau, zones sensitives
   b- développement du toucher
   c- développement des autres sens
3- adaptation du cerveau face au manque d'un sens
   a- atrophie de l'aire visuelle primaire
   b- la plasticité neuronale/cérébrale
   c- redéveloppement du lobe occipital